Mon fils dort mal

Les enfants ne manquent pas autant de sommeil que les adultes, mais leur sommeil diminue constamment. La société moderne impose des rythmes de plus en plus frénétiques : la crainte est de manquer quelque chose, la certitude est de ne jamais s’arrêter. Si cela est suffisamment stressant pour les adultes souffrant d’insomnie, ne parlons pas des enfants, pour lesquels les heures d’activité et de repos doivent être dosées avec encore plus de soin.

Les enfants qui dorment mal
Combien d’heures de sommeil un enfant doit-il avoir pour être en bonne santé et quelles sont les conséquences d’une perte de sommeil ? Il n’y a pas de norme et chaque enfant a sa propre nature, mais aujourd’hui, un enfant dort beaucoup moins que par le passé, au point de ne pas dormir suffisamment. Lisa Matricciani, chercheuse à l’université d’Adélaïde, en Australie-Méridionale, a constaté qu’entre 1897 et 2009, les heures de sommeil recommandées aux enfants par les experts ont diminué de 0,71 minute par an.

En 1897, les experts recommandaient aux enfants de dormir une heure et quinze minutes de plus qu’en 2009. En réalité, les enfants ont toujours dormi moins que ce qui est recommandé. La durée moyenne d’endormissement est de 37 minutes. Le résultat est qu’aujourd’hui, les enfants jusqu’à trois ans dorment entre 11 et 13,5 heures, contre 16 heures pour nos grands-parents, et les conséquences ne se font pas attendre.

L’University College de Londres a récemment confirmé que le fait de dormir mal, de façon irrégulière, affecte aussi gravement le bien-être des enfants, en provoquant des problèmes au niveau du système immunitaire et en réduisant les capacités d’apprentissage. Une autre étude récente du Collège de médecine de l’État de Penne souligne qu’il existe de fortes corrélations entre les enfants qui dorment et l’obésité infantile. Des études expérimentales et comportementales à grande échelle ont confirmé que le manque de sommeil est l’une des causes de la surcharge pondérale des enfants.

Les spécialistes de voyance recommandent d’établir des règles bonnes et précises pour faire dormir les enfants dès les premiers mois et les premières années de leur vie. Un enfant qui a l’habitude de se coucher tôt est non seulement plus actif pendant la journée, mais il est aussi en meilleure santé et fait moins de crises de colère, ce qui favorise un environnement familial plus paisible. Il n’y a rien de plus mal que d’envoyer un enfant se coucher tard dans l’espoir qu’il ne se réveille pas la nuit. Le sommeil a un effet calmant et la durée du repos augmente surtout chez les nourrissons : les enfants mis au lit à 20 heures dorment en moyenne 80 minutes de plus que les autres.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer